Respiration consciente
Explorer les racines de notre vie psychique afin d'utiliser ensuite les forces reconquises. Un voyage intérieur et libérateur.
Vous avez besoin d’exprimer et de libérer un trop plein émotionnel ? Vous souhaitez désactiver un événement marquant du passé qui vous bloque dans votre présent ?
La respiration consciente permet d’identifier et de dissoudre l’empreinte de la souffrance. Elle a pour but de s’ouvrir à d’autres champs de conscience, pour se redécouvrir, mieux se comprendre et envisager la vie autrement.
Le travail en hyperventilation que je propose élargit l’état de conscience et fait surgir des images, des souvenirs enfouis de notre inconscient, ou de mémoires périnatales, généalogiques. Il permet aussi d’entrer en contact avec des ressources ignorées, l’inconscient collectif et notre dimension spirituelle, sources qui restent généralement inaccessibles aux thérapies verbales de type psychanalytiques.
Qu'est ce que la respiration consciente ?
Le travail de Respiration en hyperventilation est inspiré de la respiration holotropique développée par le Docteur Stanislav Grof, un psychiatre tchèque, co-fondateur de la psychologie transpersonnelle et à l’origine de la théorie des matrices périnatales fondamentales. Il permet d’accéder à des souvenirs marquants heureux ou douloureux, des traumas, des émotions réprimées, à travers le travail du souffle et d’une musique évocatrice pour les revisiter et les désactiver.
L’objectif est notamment de faire remonter au conscient les expériences passées pour mieux résoudre les problèmes du présent.
L’alliance du travail du souffle et de la musique rythmée permet de franchir les barrières habituelles de la perception, et d’accéder à des souvenirs et des émotions inconscientes. Le principe repose sur une respiration rapide et profonde qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci modifie notre état de conscience, et permet l’émergence d’images enfouies au plus profond de notre inconscient.
Elle permet également d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et avec notre dimension spirituelle. Ainsi, il est possible de vivre des expériences biographiques, périnatales et transpersonnelles.
Participer à une séance de respiration consciente, c’est retourner à la source de nos blessures, de nos solitudes, de nos échecs, de nos angoisses et redécouvrir notre histoire émotionnelle représente un pas significatif vers la réconciliation avec nous-mêmes. Grâce au souffle activé, l’énergie va en profondeur là où elle a besoin d’aller pour remettre de la libre circulation là où c’est entravé et bloqué. Il n’y a rien à attendre d’extraordinaire d’une séance- même si c’est toujours très puissant et libérateur- car cela oeuvre à l’intérieur de soi sans parfois qu’il y ait des manifestations extraordinaires.
A quoi sert la respiration consciente ?
L’objectif de cette respiration est :
- Permettre l’émergence au conscient d’expériences passées pour mieux résoudre les problèmes du présent.
- La personne redécouvre des événements marquants de sa vie qui ont pu être source de traumatisme. Les revivre pleinement permet alors de les dépasser plus facilement et de se sentir plus serein dans sa vie quotidienne. Les forces et les faiblesses apparaissent plus clairement et deviennent des atouts.
- L’hyperventilation et le fond musical rythmé utilisés pendant les séances, facilitent la remontée des émotions en plongeant la personne dans une sorte de transe.
La méthode demande d’accueillir ce qui émerge, et de profiter du fait que l’inconscient donne temporairement accès à certains de ses secrets. N’étant basée sur aucun système de pensée, aucune philosophie, cette approche n’oriente pas l’expérience.
Comment se DéRoule une séance de respiration consciente ?
Une séance de respiration consciente débute par une relaxation guidée. Puis le respirant commence une phase de respiration rapide et profonde en lien avec la musique, pour amener l’hyperventilation.
Le voyage peut commencer, où peuvent surgir une multitude d’images et de ressentis, et il est fréquent de revivre des expériences émotives passées – qui peuvent avoir été merveilleuses ou, plus souvent, traumatisantes.
Et fréquemment, les gens disent avoir revécu leur naissance (la technique ressemble beaucoup à celle du rebirth). L’expérience diffère d’une personne à l’autre et, pour une même personne, d’une séance à l’autre.
Certaines personnes peuvent être amenées à ressentir de l’énergie et des sensation corporelles partout dans le corps. Une multitude d’images peuvent surgir, et il est fréquent de revivre des expériences émotives passées – qui peuvent avoir été merveilleuses ou, plus souvent, traumatisantes. D’autres personnes, plus dans le contrôle ou coupées de leur ressentis, auront l’impression “qu’il ne s’est rien passé”. Tandis que le travail a bien eu lieu car cela oeuvre à l’intérieur de soi, et chaque séance est un pas de plus vers la reconnexion à soi.
La stratégie générale du travail en hyperventilation consiste avant toute chose à faire confiance à la sagesse intrinsèque du corps et à suivre les indications provenant de notre monde intérieur. J’encourage la personne lors des premières respirations, une fois dans le processus, elle trouve son propre rythme et sa propre manière de respirer.
Lors d’une séance de respiration consciente, tout est juste, de la première inspiration à la dernière note de musique. Ce que vous expérimentez et découvrez, est « ce qui vit en vous ».
Je reste présente comme un observateur bienveillant et sécurisant à chaque étape de votre voyage.
Dans quel cas faire appel à la technique de respiration consciente ?
Soulager les phobies et l'angoisse de vivre (angoisses, attaques de panique)
Accompagner l’individu dans une démarche de développement personnel
Diminuer la fatigue chronique
Réduire les chocs émotionnels et traumatiques
Apaiser certains problèmes digestifs (comme le syndrome de l’intestin irritable par exemple)
Accompagner un deuil difficile, séparation, ou rupture
Les bienfaits d'une séance de respiration consciente
- Permettre un état de lâcher-prise ;
- L’amélioration de l’estime soi et de son amour-propre ;
- La diminution des peurs, surtout de la mort ;
- L’amélioration de la confiance en soi et en les autres ;
- Une amélioration du sommeil ;
- Un bien-être général ;
- Des relations sociales plus apaisées ;
- Une meilleure connaissance de soi.
Vous souhaitez en savoir plus sur la respiration consciente ?
Il y a-t-il des dangers à pratiquer la respiration consciente ?
La respiration consciente ne présente pas de danger en soi si elle est pratiquée dans un cadre sécurisé avec des thérapeutes formés. Certaines séances peuvent donner lieu à des démonstrations physiques impressionnantes. Je saurai les accueillir et vous accompagner, avec la bienveillance et le professionnalisme nécessaires.
La mise en état non ordinaires de conscience se fait de manière naturelle. De plus, chacun reste bien maître à bord : vous aurez un pied dans la conscience et un pied dans l’inconscient. A n’importe quel moment vous pouvez arrêter le processus et le voyage s’arrête.
IMPORTANT : Je vous soumettrai un questionnaire de santé avant chaque séance, car certains problèmes de santé contre-indiquent sa pratique : problèmes cardiovasculaires, glaucome, épilepsie, chirurgie récente, problèmes psychiatriques. De plus, je prévois une consultation préalable de 30 minutes pour toute personne que je n’ai jamais reçue en consultation.
Uniquement ce que vous êtes prêts à accueillir remonte à la surface.