Il s’agit d’une théorie développée par Clare Graves faisant un lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire d’un individu. C’est-à-dire que le développement d’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la préhistoire.
A chaque stade de développement correspond des valeurs, des comportements, des enseignements, etc…, qui se complètent et s’enrichissent.
Au cours de sa vie, tout être humain passe par ces différentes phases, dans le même ordre mais pas de la même manière. Et tous n’iront pas aussi haut dans la spirale. Mais il ne s’agit pas d’être meilleur, mais de se complexifier.
Le passage d’un stade à un autre est difficile, car il y a perte de repères, remise en cause des anciens schémas et saut vers l’inconnu. Ce qui peut générer mal-être, angoisse, peur, stress, interrogations, etc… Une fois passé à l’échelon suivant, vous accédez à un niveau de conscience élargi.
Il est donc fondamental de vous faire accompagner pendant ces crises de passage, afin de remettre du mouvement dans les paliers les moins investis, et limiter les nouvelles cristallisations.